Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé ce samedi que la Colombie suspendrait ses exportations de charbon vers Israël en raison de ce qu’il a qualifié de “génocide” en cours dans la bande de Gaza.
Cette déclaration a été faite via la plateforme “X”, où Petro a écrit : “Nous arrêterons nos exportations de charbon vers Israël jusqu’à ce que le génocide cesse.”
Cette décision survient après que la Colombie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en mai dernier. Petro a accusé le gouvernement du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de commettre un “génocide” contre les Palestiniens. En outre, la Colombie a également suspendu ses achats d’armes en provenance d’Israël, qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes pour les forces de sécurité colombiennes.
Le ministère colombien du Commerce et de l’Industrie a émis un décret stipulant que la suspension des exportations de charbon restera en vigueur “jusqu’à ce que les mesures temporaires ordonnées par la Cour internationale de justice dans le cadre de l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza soient pleinement respectées”. Le gouvernement colombien a précisé que cette mesure entrerait en vigueur cinq jours après sa publication au Journal officiel et ne concernerait pas les marchandises déjà autorisées à être exportées.
Il est à noter que la Colombie était récemment le plus grand exportateur de charbon vers Israël.