La ville de Testour, dans le gouvernorat de Béja, a accueilli hier, samedi 11 mai 2024, l’inauguration du projet agricole et touristique intitulé “Romena Tour à Testour” sous le slogan “ Sur la route de la grenade…”.
“Romena Tour à Testour” est une route thématique dédiée à la Grenade, produit emblématique de la région.
Ce projet vise à promouvoir le fruit phare de cette ville en tant que symbole d’une identité locale qui permettra d’attirer davantage de visiteurs tout au long de l’année.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) des Nations unies, financé par l’ambassade de Suisse en Tunisie et en partenariat avec l’Association du Festival de la Grenade, ainsi que les autorités locales agricoles, touristiques et culturelles concernées, avec la contribution des entrepreneurs, artisans et les fermes produisant des grenades et leurs dérivés.
Dans ce contexte, l’experte en marketing territorial et sectoriel du projet “POMPAT”, Samia Azabi, a expliqué à l’Agence TAP que le projet “Romena Tour” comprend divers espaces, dont des maisons de production et de transformation de grenades et de leurs dérivés, ainsi que des activités connexes, un champ de grenades et des points de vente de plats à base de grenades dont les propriétaires remportent des prix nationaux et régionaux.
Azabi a souligné que le projet s’inscrit dans une approche de valorisation des produits locaux emblématiques, de soutien aux producteurs et de promotion de la destination touristique à travers les produits distinctifs de la région.