La Grande-Bretagne a entamé la mise en circulation des billets de banque arborant le portrait du roi Charles III ce mercredi 5 juin 2024, marquant ainsi une nouvelle ère monétaire près de deux ans après son accession au trône suite au décès de la reine Elizabeth II.
Les nouvelles coupures de 5, 10, 20 et 50 livres sterling, émises par la Banque d’Angleterre, afficheront désormais l’image du roi Charles. Cependant, les billets portant le visage de la reine Elizabeth continueront à circuler concomitamment.
La Banque d’Angleterre a indiqué que “cette approche est conforme aux directives de la famille royale visant à minimiser l’impact environnemental et financier de ce changement. Cela signifie que le public découvrira progressivement les billets à l’effigie du roi Charles III.”
La reine Elizabeth fut la première à apparaître sur les billets de banque britanniques, bien que les pièces de monnaie en Angleterre portent les portraits des souverains depuis plus de 1000 ans.
Le design des nouveaux billets a été dévoilé en décembre 2022, peu de temps après l’introduction des pièces de monnaie à l’effigie du roi Charles. À l’exception de l’image du nouveau monarque, le design des billets reste inchangé.
Commentaires
commentaires