La Russie a émis un avertissement sévère ce vendredi 31 mai 2024, via son ambassade en Égypte, concernant la possibilité d’une guerre nucléaire. Cette mise en garde fait suite à l’annonce des États-Unis et d’autres pays membres de l’OTAN d’utiliser leurs armes pour frapper le territoire russe.
Selon le communiqué, le régime de Kiev bombarde depuis longtemps les zones civiles dans les villes russes avec des missiles et des obus fournis par les Américains et les Européens. Le document souligne que l’Occident a désormais reconnu ouvertement sa participation à ces actions.
L’Occident déclare officiellement sa participation à la guerre
Le communiqué poursuit en affirmant que l’Occident a ainsi confirmé sa participation directe aux opérations de combat. “En fin de compte, l’utilisation de ces systèmes d’armes nécessite des informations provenant des satellites de reconnaissance occidentaux, voire la présence de militaires de l’OTAN en Ukraine”, précise le texte.
L’ambassade russe a également noté que certaines de ces armes peuvent être équipées de bombes nucléaires. Par exemple, les chasseurs F-16 envoyés par l’OTAN en Ukraine sont capables de transporter des armes nucléaires. “Lorsque ces avions sont en vol, il est impossible de déterminer si les missiles qu’ils transportent sont conventionnels ou nucléaires. Par conséquent, lorsqu’un tel chasseur approche de notre espace aérien, nous sommes contraints de supposer qu’il effectuera une frappe nucléaire”, ajoute le communiqué.
L’ambassade russe au Caire a déclaré : “Ainsi, l’Occident a annoncé sa participation directe à la guerre contre la Russie avec une possibilité claire de la transformer en guerre nucléaire. Étant donné que l’OTAN reconnaît officiellement les raids sur le territoire russe et le meurtre de nos enfants et de nos femmes, cela signifie que les territoires des États-Unis et de leurs alliés, y compris les autres installations militaires américaines et occidentales dans d’autres pays, deviennent des cibles légitimes pour des frappes de représailles russes.”
Permis d’utilisation des armes occidentales par l’Ukraine
Le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz a récemment déclaré que Berlin avait autorisé l’Ukraine à utiliser les armes fournies par l’Allemagne pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie, faisant écho à une décision similaire des États-Unis.
Jeudi, le journal “Politico” a rapporté, citant une source informée, que le président américain Joe Biden avait secrètement autorisé Kiev à utiliser des armes américaines pour des frappes sur le territoire russe afin de défendre Kharkov. Un autre responsable américain a confirmé que Biden avait partiellement levé l’interdiction d’utiliser des armes américaines pour des frappes en Russie.
Escalade des tensions
Le Kremlin a décrit ces événements comme une escalade sans précédent des tensions, nécessitant une attention et des mesures particulières. Selon le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, les Européens perçoivent la situation comme évoluant rapidement et étant potentiellement destructrice pour l’Ukraine, ce qui les pousse à délibérément intensifier les hostilités.
Le président russe Vladimir Poutine a également averti que les pays de l’OTAN devaient comprendre les risques de leurs actions, en réponse aux propositions occidentales autorisant Kiev à effectuer des frappes sur le territoire russe.
RT