Le ministère des Finances russe a annoncé, ce lundi 10 juin 2024, que le déficit budgétaire s’est réduit en mai dernier à 0,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,8% le mois précédent, en raison d’une baisse des dépenses mensuelles atteignant leur niveau le plus bas de l’année.
Le déficit budgétaire sur les cinq premiers mois de l’année a atteint 983 milliards de roubles (11,04 milliards de dollars), comparé à 3,03 trillions de roubles pour la même période en 2023 et à 1,48 trillion de roubles pour la période de janvier à avril cette année, selon les données préliminaires fournies par le ministère.
Le ministère a précisé que les revenus ont augmenté de 45,5% sur les cinq premiers mois de cette année par rapport à l’année précédente.
Les recettes du secteur pétrolier et gazier ont bondi de 73,5%, tandis que les autres recettes, hors pétrole et gaz, ont augmenté de 34,1%, soutenues par des recettes fiscales plus élevées que prévu.
En ce qui concerne les dépenses globales, elles restent nettement supérieures à celles de 2023, avec une augmentation de 18,9% sur la période de janvier à mai, Moscou ayant alloué d’importantes ressources financières au secteur de la défense pour la guerre en Ukraine.
Sky News
Commentaires
commentaires