Les citoyens du continent africain peuvent désormais voyager sans visa au Rwanda, selon le Rapport 2023 sur l’ouverture des visas en Afrique publié par l’Union africaine et la Banque africaine de développement. Le Rwanda se joint ainsi à la Gambie, le Bénin et les Seychelles pour devenir le quatrième pays africain à lever l’obligation de visa pour les citoyens de tous les pays africains.
Depuis 2016, le Rwanda a régulièrement assoupli ses réglementations en matière de visa pour les Africains, permettant aux ressortissants de presque 90% des pays africains d’obtenir un visa à leur arrivée. Entre-temps, les citoyens des autres pays africains pouvaient entrer sur le territoire sans visa. En 2023, le Rwanda a encore simplifié les procédures de voyage en abolissant complètement les frais de visa pour les citoyens africains. Cette mesure a considérablement allégé les contraintes de voyage pour les ressortissants de 35 pays africains qui avaient encore besoin d’un visa jusqu’à récemment.
De plus, le Kenya envisage également de supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs africains à la fin de l’année 2023, selon certaines sources d’information.
Le rapport a également analysé la facilité d’obtention de visa au sein des Communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine. Il a conclu que la facilité d’obtention de visa s’est améliorée dans six des huit CER au cours de la période de référence. Les CER ont été identifiées comme des forces motrices clés pour améliorer l’accessibilité des visas, grâce à des initiatives régionales visant à faciliter la libre circulation des personnes.
Commentaires
commentaires