Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré lors d’une visite effectuée hier, jeudi 27 juin 2024, à l’administration des équipements et à l’administration de la propreté relevant de la municipalité de Tunis, que la situation déplorable du dépôt est due à la corruption.
Saïed a souligné de nombreuses irrégularités et manifestations de négligence au sein des deux administrations et des équipements présents, qui n’ont pas été entretenus ou sont hors service depuis de nombreuses années.
Même les animaux gémissent de la corruption
Le président de la République s’est également réuni avec plusieurs responsables au Palais de la municipalité de Tunis et les a tenus responsables de la nécessité d’agir rapidement et de redoubler d’efforts pour répondre aux besoins des citoyens.
Saïed a ajouté que tous les domaines sont touchés par la corruption, en disant : “Même les animaux gémissent dans le zoo… la corruption les a atteints.”
Il a insisté sur le fait que la situation ne peut pas continuer ainsi, que ce soit pour la collecte des déchets, la prestation de services aux citoyens, l’éclairage public, l’entretien des cimetières ou des parcs et espaces verts, dont la plupart sont devenus des décharges de déchets. Il a ajouté que certains dépôts municipaux ont été négligés au point que certaines parties risquent de s’effondrer.
Le président s’est également rendu au service de santé publique et de protection de l’environnement de la municipalité de Tunis, ainsi qu’à la pépinière municipale adjacente, où il a constaté les lacunes présentes. Cet endroit, autrefois un espace sportif et récréatif, est malheureusement devenu un espace sans loisirs ni sport.
Grands dossiers de corruption… l’État n’appartient pas aux lobbies
Le président de la République a conclu que l’État, dans de nombreux domaines, a besoin de révisions complètes et de la reddition de comptes de tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien dans les plus brefs délais. Il a précisé que cette corruption, en plus d’avoir été systématique pour la cession des biens de l’État, est encore perpétrée par certains au sein des institutions de l’État, qui entravent son fonctionnement et cherchent à maltraiter les citoyens, étant liés aux lobbies, selon un communiqué de la présidence.
Saïed a souligné la nécessité d’ouvrir les dossiers de corruption, en indiquant que des poursuites ont été engagées à ce sujet.
Il a confirmé qu’il y a trois affaires en cours contre des cadres de la municipalité de Tunis en relation avec la location illégale de locaux commerciaux.
Il a affirmé que l’État tunisien n’est pas un État de lobbies, mais qu’il est l’État du peuple tunisien, selon ses propos.
Saïed a ajouté qu’il n’y a pas d’autres solutions que la réforme et l’éradication de la corruption pour servir la Tunisie.