Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu cet après-midi du jeudi 18 juillet 2024 au Palais de Carthage, Khaled Nouri, Ministre de l’Intérieur, et Sofiene Bessadok, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, la rencontre a porté sur la situation sécuritaire générale du pays, en particulier sur la nécessité de poursuivre ceux qui sont derrière les coupures d’eau et d’électricité dans plusieurs régions, visant à exacerber la situation.
Le Président a jugé inacceptable de prétexter que le réseau de distribution d’eau est vétuste, se demandant pourquoi ce même réseau n’est pas défaillant dans certaines banlieues alors que la distribution d’eau est interrompue dans des zones spécifiques.
La Tunisie a connu des années difficiles sans pour autant subir de telles interruptions dans certaines régions, comme c’est le cas aujourd’hui.
Le Chef de l’État a également souligné que ceux qui orchestrent les coupures d’eau et d’électricité sont les mêmes qui empêchent certains individus de voyager à l’étranger, attribuant faussement et injustement ces interdictions au Président de la République.
Saïed a rappelé que la liberté de circulation à l’intérieur du pays ou à l’étranger est garantie par la Constitution, sauf en cas de mesure frontalière ou d’interdiction de voyage émise par le ministère public, ce qui peut être vérifié rapidement.
Cependant, ces derniers jours, un nombre important de personnes se sont vu refuser l’autorisation de voyager jusqu’au décollage de l’avion qu’elles devaient prendre.
Le Président a conclu en déclarant : « Le système automatique aux postes frontaliers fonctionne et s’arrête tout comme les réseaux de distribution d’eau et d’électricité », selon ses propos.