Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité nationale qui s’est déroulée le lundi 25 septembre 2023, le président de la République a abordé le sujet délicat de la liberté d’expression et le rôle des médias. Dans la déclaration qu’il a faite, le président Saïed a insisté sur le fait que la question de la liberté des médias n’est pas sujet à controverse. Cependant, il a souligné le fait que la liberté de pensée semble être de moins en moins présente.
Le chef d’État a insisté sur l’importance de comprendre que la liberté d’expression ne doit pas être un prétexte pour diffuser des mensonges, des calomnies, des atteintes à l’honneur ou des menaces de mort. Une affirmation qui pose les bases d’une réflexion plus profonde sur les droits et limites de la liberté d’expression dans le pays.
Par ailleurs, le président Saïed a partagé ses préoccupations au sujet de la ligne éditoriale de la télévision nationale. Selon lui, de nombreux points doivent être clarifiés, en particulier en ce qui concerne la télévision nationale, qui à ses yeux, devrait avoir une portée plus nationale. Avec cette déclaration, Saïed a appelé explicitement la télévision nationale à s’aligner plus étroitement sur la ligne éditoriale du pays.
Commentaires
commentaires