Lors de sa visite le jeudi 27 juin 2024 à la sous-direction de l’équipement et de l’hygiène de la municipalité de Tunis, le Président Kaïs Saïed a dénoncé la « corruption généralisée au sein des municipalités en Tunisie et l’appropriation des fonds du citoyen ».
Il a révélé qu’il dispose d’une liste de personnes exemptées du paiement des taxes municipales en raison de leur proximité avec des responsables municipaux. Il a affirmé : « J’ai une liste de noms de personnes qui sont exemptées du paiement des taxes municipales juste parce qu’elles sont proches de responsables municipaux… les dossiers de corruption de certains responsables seront ouverts et ils seront poursuivis ».
Le chef de l’État a également critiqué le laxisme des partis au sein de l’administration, qu’il considère comme le prolongement des lobbies. Il a noté que même le choix des espèces végétales dans les rues n’est pas innocent, que l’éclairage est insuffisant dans certains quartiers de la capitale, et que l’obtention d’un acte de naissance est devenue un parcours du combattant en Tunisie.