Le Président de la République, Kaïs Saïed, a réitéré ce lundi 14 octobre 2024, lors d’une rencontre au palais de Carthage avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne. Parmi ces principes, le refus catégorique de toute ingérence dans les affaires intérieures du pays est primordial.
La Tunisie, en tant qu’État libre et souverain, n’accepte aucune intervention extérieure, tout en respectant la souveraineté des autres nations, a insisté Kaïes Saïed.
En outre, Saïed a exprimé son soutien sans faille au peuple palestinien, soulignant que la position officielle et populaire de la Tunisie est en faveur de la libération complète de la Palestine et de la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale.
Il a également affirmé la solidarité de la Tunisie envers le Liban face aux agressions qu’il subit.
Par ailleurs, Saïed a insisté sur l’importance d’améliorer les services offerts aux Tunisiens résidant à l’étranger, en réduisant les délais et en facilitant leur accès.
Il a également appelé à intensifier les efforts diplomatiques pour trouver des solutions durables au phénomène de la migration irrégulière.
Il a rappelé, dans ce cadre, que la Tunisie est davantage une victime qu’un contributeur à ce problème et refuse de devenir un passage ou un refuge illégal.
Commentaires
commentaires