Le 16e salon de l’éco-construction et de l’innovation a ouvert ses portes à Tunis sous le thème inspirant de “Transition écologique : Opportunités pour le BTP, Opportunités pour la Tunisie”. L’événement, qui se déroulera jusqu’au jeudi 29 février 2024, réunit près de 35 exposants et des professionnels de divers horizons, allant des architectes aux industriels, en passant par les ingénieurs et les artisans.
Organisé par la société Invest Consulting N.A, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), ce salon se présente comme une plateforme dynamique offrant des solutions novatrices et concrètes en matière d’éco-construction et d’éco-gestion du bâtiment et de l’habitat. Il met en lumière les avancées et les orientations du secteur de la construction durable, mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation de nouveaux produits écologiques locaux.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Sondes Béji Karim, directrice d’unité de réalisation à la direction générale des bâtiments civils (DGBC) au ministère de l’Equipement, a souligné les révisions apportées à certains textes de loi relatifs à la réglementation thermique et à l’utilisation des matériaux écologiques. De son côté, le directeur du transfert et de l’innovation technologique au Centre International des Technologies de l’Environnement (CITET), Fadhel Mhiri, a mis en avant les initiatives du centre visant à promouvoir la construction écologique, notamment à travers un projet novateur de fabrication de matériaux de construction à partir de déchets alimentaires et végétaux, en partenariat avec l’Italie.
Fakher Kharrat, directeur de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU), a exprimé l’importance de sensibiliser les citoyens à l’importance des habitations écologiques, tout en plaidant pour une révision de la législation afin de favoriser l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement dans le secteur du bâtiment. Malgré les défis liés à la perception et au coût des nouveaux matériaux de construction écologiques, il appelle à une prise de conscience collective pour une transition vers des pratiques plus durables et responsables.
Commentaires
commentaires