Lors d’un débat organisé à l’occasion de la séance plénière inaugurale de la deuxième session parlementaire du Conseil national des Régions et des Districts (CNRD), le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a annoncé que la croissance économique de la Tunisie devrait atteindre 1,3 % en 2024, comparativement à 0,3 % en 2023. Bien que ce taux soit jugé insuffisant pour surmonter les défis économiques actuels, il est néanmoins considéré comme respectable.
Le ministre a attribué ce taux de croissance modéré aux chocs extérieurs, notamment les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les perturbations géopolitiques régionales et internationales, qui ont entraîné une augmentation significative des prix de l’énergie, des matières premières et des produits de base.
Il a également souligné les efforts déployés pour maîtriser l’inflation, qui a atteint 6,7 % en septembre 2024, contre 9 % à la même période l’année précédente.
Par ailleurs, la Banque mondiale a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour la Tunisie, les estimant à 1,2 % en 2024, contre 2,4 % annoncé en avril 2024. Pour 2025, la croissance du PIB tunisien devrait se situer à 2,2 %, selon son rapport semestriel sur la situation économique dans la région MENA, publié le 16 octobre.
Commentaires
commentaires