SANIMED : Pertes Massives de 35,5 Millions de Dinars

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

La société SANIMED, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de céramiques sanitaires, se trouve dans une situation financière préoccupante. Selon le bilan financier de l’année 2023, les pertes cumulées de l’entreprise atteignent 35,5 millions de dinars, dépassant ainsi le tiers de son capital social qui s’élève à 16 millions de dinars.

Résultats d’Exploitation et Chiffre d’Affaires en Baisse

En 2023, le résultat d’exploitation de SANIMED est ressorti négatif à -3,4 millions de dinars, une légère amélioration par rapport aux -3,5 millions de dinars enregistrés en 2022. Cependant, cette amélioration ne masque pas la tendance générale à la baisse.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une baisse significative de 30,4%, s’établissant à 40,5 millions de dinars en 2023. Cette chute a été particulièrement marquée au début de l’année 2024, où le chiffre d’affaires global a encore diminué de 38% par rapport à la même période en 2023.

Détail des Baisse des Ventes

Durant le premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires local de SANIMED a connu une baisse de 16%, tandis que les ventes à l’export ont chuté de manière drastique de 55%. Cette baisse importante à l’export est expliquée par des difficultés d’approvisionnement persistantes, malgré un carnet de commandes export conséquent.

Baisse de la Production

La production de SANIMED a également été fortement impactée. Au premier trimestre 2024, elle a enregistré une baisse de 54% par rapport à la même période en 2023. Les problèmes d’approvisionnement ont gravement perturbé la capacité de production de l’entreprise, aggravant la situation financière déjà critique.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile