Sarkozy met en garde contre le chaos après la dissolution du parlement par Macron

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a mis en garde ce dimanche contre les conséquences potentiellement chaotiques de la décision inattendue du président actuel, Emmanuel Macron, de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives anticipées.

Sarkozy a exprimé ses inquiétudes quant aux effets pervers de cette mesure, suggérant qu’elle pourrait entraîner la France vers une période de désordre.

Cette décision de Macron intervient après que son alliance centriste a subi une défaite face au parti d’extrême droite, le Rassemblement National, lors des élections européennes du dimanche précédent.

Emmanuel Macron a ainsi appelé à des élections anticipées en deux tours, prévues les 30 juin et 7 juillet 2024.

Dans une interview accordée au journal Le Journal du Dimanche, Sarkozy a déclaré : “Le chaos potentiel résultant de la dissolution de l’Assemblée pourrait être difficile à surmonter.”

Il a ajouté que “donner la parole au peuple français pour justifier la dissolution (de l’Assemblée nationale) est un argument étrange, car c’est précisément ce qu’ont fait plus de 25 millions de Français lors des élections,” faisant référence aux élections européennes du 9 juin.

Sarkozy a également averti que “le risque est grand de susciter davantage de colère plutôt que d’apaiser les tensions.”

Hier, samedi, des milliers de personnes ont défilé à Paris et dans plusieurs villes de France pour protester contre le Rassemblement National en vue des prochaines élections.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile