L’Oasis Richet Ennam à Metlaoui, l’une des plus anciennes de la région, est confrontée à une crise majeure, alors que les agriculteurs se plaignent du retard dans la réparation des conduites d’eau essentielles à leur agriculture. Malgré la disponibilité de 3 milliards de dinars dans le cadre du budget de 2022 pour les réparations, aucune action concrète n’a encore été entreprise.
Les problèmes de cette oasis, qui abrite plus de 400 palmiers et qui a été endommagée par les inondations de 2018, ont été mis en évidence lors de la caravane de la permaculture organisée fin octobre. Cette oasis, qui joue un rôle vital dans l’approvisionnement de la région en divers légumes et qui produit des dattes de haute qualité, risque de voir son écoulement sur le marché international compromis.
Les agriculteurs de l’Oasis Richet Ennam sont confrontés à une situation difficile, car les installations d’irrigation endommagées les empêchent de cultiver efficacement leurs terres et de maintenir la qualité de leurs produits. En outre, les mesures prises par le gouvernement à l’encontre de certaines entreprises exportatrices de dattes ajoutent à leurs préoccupations quant à la viabilité de leurs activités.
Alors que l’oasis Richet Ennam est au cœur de la vie agricole de la région de Metlaoui depuis des générations, il est urgent que des actions soient prises pour réparer les infrastructures essentielles et sauver cette oasis centenaire.
Quelle est votre opinion sur la situation de l’Oasis Richet Ennam ? Pensez-vous que les mesures prises par le gouvernement concernant les entreprises exportatrices de dattes auront un impact sur l’avenir de cette oasis et de ses agriculteurs ? Partagez vos réflexions et vos idées dans les commentaires ci-dessous. Suivez Tunibusiness.tn pour rester informé des développements de cette situation critique.