Prévisions Économiques Risquées : Inflation, IA, et Pétrole à 150 $

Selon les dernières prévisions de Saxo Bank pour 2024, l’incertitude pèse lourdement sur l’avenir économique mondial. La banque d’investissement danoise spécialisée dans le trading en ligne a averti de l’instabilité future.

Il semble que l’époque post-crise financière, caractérisée par une géopolitique solide, une inflation modérée et des taux d’intérêt faibles, soit révolue, selon Saxo Bank.

La banque prévoit une extension de l’influence saoudienne dû à une hausse des prix du pétrole qui pourraient atteindre 150 dollars le baril à la fin du premier semestre 2024, en raison de l’augmentation de la demande de brut. Cette manne financière permettrait à l’Arabie Saoudite d’acquérir l’une des franchises sportives les plus convoitées et de créer une Ligue des Champions mondiale de football.

Saxo Bank a également mis en avant les risques potentiels liés à l’innovation technologique. Alors que l’intelligence artificielle générative est largement perçue comme une opportunité pour augmenter la productivité, la banque avertit qu’elle pourrait déclencher une crise de sécurité nationale suite à une usurpation d’identité.

Parmi les autres scénarios potentiels, la banque envisage une crise obligataire si la Banque du Japon abandonne sa politique de contrôle de la courbe des taux. Un tel mouvement pourrait amener les investisseurs japonais à rapatrier leur argent, ce qui pourrait renforcer le yen, potentiellement jusqu’à 130 pour un dollar.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile