Les utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé une vidéo montrant un agent de la Garde nationale, en uniforme officiel, gisant par terre et couvert de sang, entouré de migrants d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’une autre image d’un agent de la Garde nationale avec des commentaires faisant état du meurtre d’un groupe de migrants irréguliers dans un camp dans l’une des exploitations agricoles où ils résident.
Sur la base des informations circulant actuellement, la Direction générale de la Garde nationale a démenti, dans un communiqué publié aujourd’hui lundi 6 mai 2024, ce qui a été diffusé et partagé. Elle a précisé que la première vidéo remonte à l’année dernière lors des manifestations et des attaques des migrants contre les forces de sécurité lors de leur intervention pour mettre fin aux conflits. L’agent a été secouru, est resté sous soins médicaux et a repris son activité professionnelle.
Quant à la deuxième image, le communiqué a indiqué qu’elle remonte à il y a deux ans et concerne un membre de la Garde nationale décédé des suites d’une crise cardiaque, sans lien avec les événements en cours.
Dans ce contexte, la Direction générale de la Garde nationale a appelé à vérifier la crédibilité des informations avant de les publier ou de les utiliser, en se référant aux sources officielles.