Le secteur de la construction en Tunisie fait face à de nombreux défis, a déclaré Ali Arous, président de la chambre nationale des entrepreneurs de travaux hydrauliques et membre de La Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP), le 22 octobre 2024. Parmi les problèmes majeurs figurent la hausse des prix des matériaux de construction et une baisse de la demande de logements, conséquence de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages.
Les entrepreneurs du secteur sont également confrontés à des retards de paiement de leurs créances par l’État, ce qui perturbe considérablement leur activité, a affirmé Arous.
En outre, le secteur souffre d’une diminution du nombre de travailleurs qualifiés, en raison d’un désintérêt pour la formation professionnelle dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Arous a souligné que le nombre d’acteurs dans le secteur a diminué, affectant la productivité globale. Une révision du cahier des charges est actuellement à l’étude pour s’adapter à l’augmentation des coûts et aux prix élevés des équipements.
Concernant le projet de loi de finances pour 2025, Arous a critiqué la proposition d’augmenter les taxes dans le secteur de la construction à 40 %, contre 15 % auparavant.
Il a qualifié cette mesure de dissuasive pour l’investissement et la croissance. Il a appelé le gouvernement à se concentrer sur les ressources essentielles telles que le phosphate, le tourisme et les entreprises publiques pour couvrir le budget de l’État, plutôt que d’alourdir la charge fiscale du secteur.
Les prix dans ce secteur ne sont pas réglementés, ce qui complique encore la situation, a souligné Arous.
Commentaires
commentaires