Le nombre d’entreprises actives dans le secteur des Industries du cuir et de la chaussure a chuté de manière significative, passant de 445 en 2000 à seulement 200 entre 2023 et 2024, selon Chokri Najjar, directeur des stratégies et de la communication du Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC).
Lors de son intervention sur les ondes de Radio Express ce mercredi 19 juin 2024, Najjar a souligné l’importance de ce secteur en termes de capacité d’emploi, avec 28 700 postes de travail fournis.
Najjar a exposé les problèmes majeurs auxquels le secteur est confronté, principalement la prolifération du commerce parallèle et l’importation massive de produits, notamment des chaussures d’occasion, qui empêchent les entreprises locales de rivaliser efficacement.
La faiblesse de l’application des lois réglementant le secteur, notamment lors des contrôles techniques à l’importation, l’absence de mise en œuvre des législations environnementales et des normes de sécurité, en particulier la sécurité industrielle, ont également contribué à la dégradation du secteur.
Les solutions proposées
Parmi les solutions avancées par Najjar, il y a l’application rigoureuse des lois et des réglementations du secteur ainsi que la mise en place d’un système de surveillance du marché local par le ministère du Commerce.
Le directeur des stratégies a également appelé à la réduction du commerce parallèle et à la lutte contre les importations anarchiques, tout en soutenant les artisans et les petites et moyennes entreprises.
Il a enfin encouragé les banques à financer davantage ce secteur crucial.
Commentaires
commentaires