Alerte : Le secteur textile tunisien en danger, selon un responsable syndical

Le secrétaire général de la fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure de l’UGTT, Habib Hazami, a révélé que le secteur textile en Tunisie est confronté à une grave crise, risquant même de disparaître.

Lors d’un atelier de travail à Monastir, Hazami a déclaré que le nombre d’entreprises textiles a chuté à seulement 70, contre plus de 200 précédemment. Actuellement, le secteur textile ne représente que 15% du secteur global du textile et de l’habillement, qui compte 1.700 entreprises.

Hazami a souligné les difficultés rencontrées, notamment l’importation de tissus finis de Taiwan par certaines entreprises, qu’il qualifie de “contrebande légalisée”, mettant en péril les entreprises locales qui doivent effectuer des processus de polissage, de teinture et de finissage.

Il a également noté que la Tunisie importe annuellement plus de 100 millions de mètres de tissu, alors que seulement 20 millions de mètres suffiraient à revitaliser le secteur. Il a appelé à favoriser les entreprises nationales lors des appels d’offres publics, en particulier pour la fabrication d’uniformes militaires et de policiers.

Concernant les actions de la fédération, Hazami a insisté sur la nécessité de plaider en faveur d’une justice fiscale.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile