Selt Marine Colloids, une entreprise française spécialisée dans la production de gélatine biologique à partir d’algues naturelles, a récemment annoncé son intention d’investir 50 millions d’euros en Tunisie au cours des cinq prochaines années. Cette annonce a été faite par le PDG de l’entreprise, Mounir Belkout, lors d’une interview exclusive accordée à Africanmanager le 19 juin 2024.
Reconnaissance et Engagement
Cette annonce intervient peu de temps après que Selt Marine Colloids ait remporté le prix de la bienvenue lors de la 21ème édition du Tunisia Investment Forum (TIF). Mounir Belkout a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance, soulignant les efforts considérables du gouvernement tunisien, via la FIPA (Foreign Investment Promotion Agency), pour attirer les investisseurs et établir des unités de transformation industrielle innovantes en Tunisie.
Expansions et Nouveaux Développements
Selt Marine Colloids, qui emploie actuellement environ 700 personnes en Tunisie, prévoit de développer ses activités et d’étendre ses opérations à de nouvelles niches à court et moyen terme. L’entreprise, active en Tunisie depuis 30 ans, a déjà investi environ 25 millions d’euros au cours des deux dernières décennies. En 2023, l’entreprise a investi 13 millions d’euros dans la région de Bizerte.
Récemment, Selt Marine Colloids a ouvert une unité industrielle rénovée dans l’espace industriel du Pôle de développement de Bizerte, spécialisée dans la transformation des algues en compléments et additifs alimentaires biologiques. Ce nouvel investissement devrait augmenter considérablement la capacité de production et créer 200 nouveaux emplois, dont 30 % seront des cadres techniques et supérieurs.
Vision et Impact
Mounir Belkout a souligné l’importance de revenir en Tunisie avec des compétences technologiques uniques pour créer de la valeur locale et former des ingénieurs, chercheurs et techniciens de haut niveau. Il a également exprimé sa fierté de contribuer au développement économique et technologique de la Tunisie. L’entreprise s’est engagée à continuer de soutenir la croissance et l’innovation dans le pays.
Commentaires
commentaires