Sénégal et Côte d’Ivoire: La visite du président Bassirou Diomaye Faye prévue à Abidjan le mardi 7 mai 2024

Ce mardi 7 mai 2024, le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Abidjan pour sa quatrième visite officielle depuis son accession au pouvoir le 24 mars. Cela suite à ses visites en Mauritanie, en Gambie, et en Guinée-Bissau, marquant avec la Côte d’Ivoire son quatrième voyage officiel en tant que président.

La Côte d’Ivoire, qui accueille une importante communauté sénégalaise estimée à plus de 350 000 résidents, est la destination choisie cette fois-ci par le président Bassirou.

Lors de son séjour dans la métropole ivoirienne, il prévoit une rencontre avec le président Alassane Ouattara, qu’il appelle affectueusement « le patriarche ».

Rappelons qu’à l’occasion de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril, la Côte d’Ivoire avait été représentée par son vice-président, Tiémoko Meyliet Koné. Les relations fraternelles entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui sont parmi les moteurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), favorisent des échanges principalement axés sur le secteur agricole.

En 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été valorisé à plus de 200 milliards de FCFA, se concentrant sur les produits énergétiques, le ciment, les matières plastiques, les graisses, les huiles et les animaux vivants.

Des mesures conjointes sont envisagées pour stimuler les entrepreneurs et les investisseurs des deux nations à saisir de nouvelles opportunités commerciales, dans le cadre de la volonté des deux gouvernements de renforcer les échanges et les investissements bilatéraux.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile