Aujourd’hui, 9 juin 2024, les unités de la Garde Nationale de Sfax et de la Garde Maritime du Centre ont réussi à déjouer 14 tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes, dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine.
Au cours de ces opérations, les unités concernées ont secouru 493 personnes qui tentaient de traverser la mer de manière illégale, dont 90 Tunisiens, soulignant les défis croissants auxquels les autorités sont confrontées pour endiguer ce phénomène. Malheureusement, un corps sans vie a été récupéré parmi les migrants qui n’ont pas survécu.
Selon l’annonce de la Direction Générale de la Garde Nationale, ces opérations ont conduit à l’arrestation de 9 individus recherchés pour leur rôle d’organisateurs et d’intermédiaires dans les opérations de migration clandestine. Cela témoigne des efforts déployés pour traquer et poursuivre les réseaux criminels actifs dans ce domaine et les traduire en justice.
Lors de ces interventions, plusieurs moteurs et embarcations maritimes utilisés pour les tentatives de traversée illégale ont été saisis, contribuant ainsi à réduire la capacité de mener de telles tentatives à l’avenir et dissuadant ceux qui envisagent d’organiser ou de participer à de telles opérations.
Ces efforts intensifs et la coordination entre les différentes unités de la Garde Nationale reflètent l’engagement des autorités tunisiennes à protéger leurs frontières maritimes et à lutter contre le phénomène de la migration clandestine, qui constitue un défi majeur sur les plans sécuritaire, social et économique pour le pays et toute la région.