L’Institut national du patrimoine a fait part d’une nouvelle découverte archéologique remontant à l’époque romaine, selon un message publié sur sa plateforme digitale officielle. Cette découverte a été réalisée suite aux travaux de construction de la voie d’accès nord-sud reliant Sidi Mansour à Thyna. Une opération de fouille archéologique menée par une équipe de l’Institut s’est déroulée du 3 janvier 2024 au 16 mars 2024 pour sauvegarder le site.
Les résultats de cette intervention ont mis au jour un cimetière romain contenant plus de trente sépultures ainsi qu’une demeure romaine, caractérisée par des sols ornés de mosaïques aux motifs géométriques. Ces vestiges datent d’une période allant du IIe au IVe siècle après J.-C.
L’équipe chargée de cette fouille était composée de conservateurs de l’Institut national du patrimoine ainsi que d’étudiants provenant de l’Université de Sfax. Cette mission a été menée en collaboration avec la Direction générale des ponts et chaussées, relevant du ministère de l’Equipement et de l’Habitat.