Le 19 mars 2024, la société japonaise de capital-risque Uncovered Fund tiendra sa conférence annuelle Showcase Africa. Cet événement vise à présenter plus de 20 startups africaines à un public d’entreprises et d’investisseurs japonais en quête de partenariats sur le continent.
Cette conférence d’une journée entière a pour objectif de rapprocher les écosystèmes technologiques de l’Afrique de ceux du Japon. Unique en son genre au Japon, elle se concentre exclusivement sur les startups et l’innovation technologique en provenance du continent africain.
Fondée en 2020, Uncovered Fund a déjà investi dans 29 startups technologiques réparties dans 18 marchés en Afrique et au Golfe. Malheureusement, la Tunisie ne sera pas représentée à cet événement majeur, qui offre une opportunité exceptionnelle de lever des fonds et de conclure des partenariats avec des géants japonais tels que Monex Group, Mitsubishi, Honda, Toyota Tsusho ou Rakuten. Environ 300 entreprises et investisseurs sont attendus.
Plus de 20 startups africaines ont été invitées à participer à cet événement à Tokyo, opérant dans des secteurs variés tels que l’automobile, la logistique, les services financiers, le changement climatique, l’agriculture et le commerce électronique. Les pays représentés incluent le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Égypte.
Les thèmes de la conférence seront axés sur le développement économique et la décarbonisation. Un atelier est également prévu pour informer les participants japonais sur la possibilité pour les entreprises nippones d’échanger des crédits carbone avec des entreprises africaines. Un rendez-vous manqué pour les jeunes startups tunisiennes, mais espérons une participation l’année prochaine.