SIAT 2024 : Focus sur les Dattes et les Partenariats Internationaux en Tunisie

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé que le Conseil international des dattes sera l’invité d’honneur de la 15ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2024), prévue pour fin octobre 2024.

Lors de l’ouverture de la première session du Comité de marketing et de promotion des dattes du Conseil international des dattes, le ministre Ezzeddine Ben Cheikh a souligné l’importance de la coopération entre les pays producteurs de dattes. La session a enregistré la présence du Directeur exécutif du Conseil international des dattes, des représentants des pays membres (Jordanie, Irak, Soudan et Palestine) par visioconférence, ainsi que l’équipe de travail chargée de préparer le premier forum en Tunisie.

Le ministre a évoqué la détermination de la Tunisie, présidente du comité de marketing et de promotion, à renforcer la coopération entre les pays producteurs de dattes et à établir des objectifs communs pour surmonter les défis du secteur et explorer de nouveaux marchés.

Les données de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) indiquent une hausse de 17,6% du volume des exportations tunisiennes de dattes au cours des 10 premiers mois de la saison 2023-2024, avec une augmentation de 22,4% des recettes par rapport à la même période de la saison précédente.

L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) organisera la 15ème édition du SIAT du 30 octobre au 2 novembre 2024, au Palais des expositions du Kram. Le salon proposera des espaces d’exposition de technologies agricoles innovantes, des nouveautés en recherche scientifique, des idées de projets dans les secteurs agricole et agroalimentaire, ainsi que dans la pêche et les services.

Des rencontres de partenariat entre investisseurs et hommes d’affaires tunisiens et étrangers seront également organisées, offrant des opportunités de création de projets, de relations commerciales et de contrats de production.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile