La ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, a réaffirmé aujourd’hui la détermination de la Tunisie à mettre en œuvre son programme de réformes lors d’une rencontre avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) au siège du ministère.
Ce programme de réformes vise principalement à stabiliser l’économie et les finances du pays, à stimuler la croissance, à améliorer le climat des affaires, à créer des emplois, et à renforcer le rôle social de l’État.
Lors de cette réunion, qui a rassemblé des conseillers principaux, des conseillers en gestion et des membres du conseil d’administration de la BAD, Nemsia a présenté un aperçu des principaux indicateurs économiques et financiers de la Tunisie.
Elle a souligné la résilience du pays face aux crises successives, notamment la crise sanitaire, les conflits géopolitiques et les changements climatiques.
Selon un communiqué du ministère des Finances, la ministre a mis en lumière la capacité de l’État à respecter ses engagements internes et externes malgré les défis croissants et les pressions sur les équilibres financiers.
Nemsia s’est également félicitée du niveau de coopération existant entre les deux parties, en particulier en matière de financement des projets de développement.
Elle a insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre la Tunisie et la BAD, caractérisé par sa solidité et sa diversité.
Actuellement, une délégation de la BAD est en visite de travail en Tunisie dans le cadre du suivi régulier des projets de développement financés par la Banque.
Le 10 juin 2024, cette délégation avait déjà rencontré la Ministre de l’Économie et de la Planification,Féryel Ouerghi, ainsi que la Ministre de l’Équipement et de l’Habitat,Sarra Zaâfrani.
Le programme de travail de la délégation inclut des visites de terrain pour inspecter certains projets en cours de réalisation dans les gouvernorats de Kairouan, Zaghouan et Bizerte, couvrant notamment les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, et certains projets pionniers financés par la BAD dans le cadre de l’initiative “Marché du développement.