Le Syndicat national des journalistes a exprimé son indignation face à la condamnation en janvier 2023 de Walid Mejri, directeur du site d’investigation Al-Katiba, à un an de prison par contumace.
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 juillet 2024, le syndicat a révélé avoir pris connaissance de ce jugement au début de la semaine.
Mejri n’aurait reçu aucune convocation officielle pour comparaître devant la justice.
Cette condamnation fait suite à une plainte déposée en 2017 par le chargé du contentieux de l’État, représentant le ministère de l’Intérieur.
Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a accusé le journaliste de « brutaliser le président de la République » et de « troubler autrui à travers les réseaux de communication publique ».
Le syndicat a critiqué la propension de la justice à rendre des jugements par contumace contre des journalistes et des organes de presse, dont les adresses sont pourtant connues, surtout lorsque le plaignant est une entité officielle.
Il a dénoncé ce qu’il considère comme un « nouvel abus de la liberté du journalisme » et l’usage de peines privatives de liberté par contumace contre des journalistes.