La réunion ministérielle de haut niveau, présidée par M. Mounir Ben Rejiba, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a mobilisé la délégation tunisienne lors de la session ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, qui s’est tenue les 5 et 6 février 2024 à Rabat.
Organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le sommet a été une occasion de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays à revenu intermédiaire et de trouver des solutions pour les relever, ainsi que de promouvoir des voies durables de développement pour ces pays.
Dans son discours à cette occasion, M. Ben Rejiba a souligné l’importance de renforcer les efforts collectifs pour élaborer des solutions efficaces et innovantes face aux divers défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les pays à revenu intermédiaire, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il a notamment insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour faciliter l’accès de ces pays aux marchés mondiaux, notamment en réduisant les conditions d’accès aux financements.
Le Secrétaire d’État a également mis en avant l’importance de réformer le système financier mondial et de changer la gouvernance financière mondiale afin d’établir un système efficace et équitable qui contribue à combler le déficit de financement. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour surmonter les obstacles afin de récupérer les fonds détournés au profit des populations concernées, ce qui permettrait de mobiliser des financements supplémentaires pour le développement de ces pays.
Commentaires
commentaires