Un récent sondage mené par le Conseil de Chicago pour les Affaires mondiales révèle qu’une majorité d’Américains souhaitent que l’aide militaire des États-Unis à Israël soit limitée afin de prévenir son utilisation contre les civils palestiniens.
Le Conseil, reconnu comme un important centre de réflexion aux États-Unis, a publié les résultats de ce sondage ce jeudi.
Bien que de nombreux Américains soutiennent l’aide militaire à Israël, ils expriment également une préoccupation notable pour le sort des civils Palestiniens.
Selon les données, 53% des participants estiment que les États-Unis devraient imposer des restrictions à leur aide militaire pour éviter qu’elle ne soit utilisée dans des opérations militaires contre les Palestiniens.
Malgré ces appels croissants à conditionner l’aide, le Département d’État américain a récemment annoncé un financement militaire de 3,5 milliards de dollars pour Israël.
Cette décision intervient alors que le nombre de victimes civiles des opérations militaires israéliennes à Gaza dépasse largement les 40 000, selon les rapports.
Perception du rôle américain au Moyen-Orient
Malgré les critiques tant internes qu’internationales, 61% des Américains considèrent que leur pays joue un rôle “constructif et positif” au Moyen-Orient, d’après le sondage.
De plus, 60% des répondants soutiennent la poursuite de l’aide militaire américaine à Israël jusqu’à la libération des détenus israéliens.
En revanche, 30% des participants estiment que le soutien des États-Unis à Israël est excessif, et trois Américains sur dix pensent que leur pays n’offre pas une aide humanitaire suffisante aux habitants de Gaza.
Contexte du conflit
Israël poursuit ses opérations militaires à Gaza avec le soutien des États-Unis depuis près de onze mois.
Ces actions, qualifiées de génocide par certains experts internationaux, ont entraîné des dizaines de milliers de morts, de blessés et de disparus, majoritairement des enfants et des femmes.
En outre, environ 70% des infrastructures civiles, y compris des maisons, des écoles et des hôpitaux, ont été détruites.