Un communiqué de presse conjoint de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et de la Société Algérienne de l’Électricité et du Gaz (SONELGAZ) a annoncé que cette dernière a fourni en un temps record 1000 mégawatts d’électricité à son homologue tunisienne après une panne survenue hier matin, samedi, dans l’une des centrales électriques de la STEG, d’une capacité de 400 mégawatts.
Le communiqué conjoint précise que ce chiffre, soit 1000 mégawatts, est un record en ce qui concerne les exportations d’électricité de SONELGAZ vers la Tunisie. Cette fourniture a permis de remédier à la situation et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité en Tunisie ainsi que l’équilibre du système de transport.
La même source souligne que cette fourniture s’inscrit dans le cadre des directives des autorités supérieures du pays visant à renforcer les liens de coopération avec la Tunisie et à continuer de lui fournir de l’énergie électrique.
La STEG a, de son côté, salué la coopération de SONELGAZ, notamment dans cette situation exceptionnelle.
Il est à noter que la production d’électricité en Tunisie a augmenté de 2 % à la fin du mois de juin 2024 par rapport à juin 2023, atteignant environ 8810 gigawatts-heure. Le pays a dû importer 14 % de ses besoins en électricité de l’Algérie et de la Libye.
Selon le bulletin de l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines sur la situation énergétique pour le mois de juin 2024, publié en août dernier, la production destinée à la consommation locale a augmenté de 3 % au cours de la même période.
En février 2020, lors de la réunion annuelle du Comité Maghrébin de l’Électricité, le marché intégré de l’électricité maghrébin, qui sera opérationnel à l’horizon 2025, a été annoncé en présence des PDG des entreprises d’électricité de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Maroc et de Mauritanie.
Le président du Comité Maghrébin de l’Électricité et PDG de la STEG, Moncef Harrabi, avait alors déclaré que le comité était convenu de créer un marché intégré et commun pour l’échange d’électricité entre les cinq pays du Maghreb (100 millions d’habitants et une capacité électrique installée d’environ 45 000 mégawatts).
Le Comité Maghrébin de l’Électricité, fondé en 1974, regroupe les entreprises maghrébines de l’électricité et vise à développer toutes les activités électriques au niveau maghrébin par l’échange régulier d’informations.
Le secrétariat général du comité, basé en Algérie, veille à la mise en œuvre du programme de travail des cinq comités techniques et des recommandations qui en découlent. La présidence du comité est assurée à tour de rôle par le responsable d’une des entreprises nationales de l’électricité.
Selon le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, l’interconnexion électrique entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye permet l’échange d’énergie électrique, notamment pendant les périodes de pointe, car ces périodes diffèrent entre ces trois pays, ce qui a permis de réduire temporairement les investissements dans la mise en place de capacités de production de réserve.