Sousse, ville tunisienne, se hisse au neuvième rang des dix villes africaines où le pouvoir d’achat est le plus élevé selon le classement de la plateforme Numbeo. Avec un indice de 31,45, Sousse est la seule ville tunisienne dans ce top 10 qui couvre 33 villes africaines.
La première place est occupée par Pretoria, en Afrique du Sud, avec un impressionnant indice de pouvoir d’achat de 90,63. Elle est suivie de près par deux autres villes sud-africaines; Johannesburg et Le Cap avec des indices respectifs de 83,80 et 82,24, renforçant ainsi la prédominance de l’Afrique du Sud dans ce classement.
Durban et Port Elizabeth, encore des villes sud-africaines, se positionnent respectivement en quatrième et cinquième places avec des indices de 68,05 et 65,84. La Namibie avec sa capitale Windhoek arrive en sixième position, affichant un indice de 36,89, bien inférieur à ses prédécesseurs.
Les trois dernières places sont occupées par Gaborone du Botswana (indice 35,98), Casablanca du Maroc (indice 32,93) et Ajdir également du Maroc (indice 29,39).
Numbeo mesure le pouvoir d’achat relatif en se basant sur le salaire net moyen dans chaque ville. Ainsi, un indice de 40 signifie par exemple que les résidents ayant un salaire moyen peuvent se payer 60% de biens et services en moyenne.
Numbeo, une base de données collaborative mondiale, fournit des données sur le coût de la vie, les prix de l’immobilier et la qualité de vie par pays.