Sousse : Nouvelle station de dessalement opérationnelle au printemps

Le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, a annoncé mercredi soir, 8 octobre 2024, que la station de dessalement de Sidi Abdelhamid à Sousse commencera bientôt son exploitation, avec une mise en service prévue pour le printemps prochain.

La mise en service récente de la station de dessalement à Sfax a permis de réduire les interruptions répétées de l’approvisionnement en eau potable dans le gouvernorat de Sousse, a indiqué Ben Cheikh à l’agence TAP.

Cette amélioration a stabilisé la part d’eau potable fournie par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux, grâce à l’excédent du système hydraulique du nord.

L’été dernier, Sousse a connu une forte tension parmi ses habitants et visiteurs en raison des coupures fréquentes d’eau.

La demande en eau a considérablement augmenté, dépassant les deux millions de résidents et visiteurs, ce qui a mis en évidence les limites des ressources hydrauliques allouées à la région.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que les travaux de construction du barrage “Khazzen Belaoum” dans la délégation de Kalaa Kebira sont achevés à 95 %.

Ce projet, d’un coût de 89 millions de dinars, vise à créer un réservoir de 33 millions de mètres cubes d’eau sur une superficie de 280 hectares.

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de transfert des eaux du nord de la Tunisie vers le Grand Tunis, le Sahel et le Cap Bon, afin de constituer un stock de réserve pour répondre aux besoins en eau potable.

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile