Le comité financier du Parlement a convoqué une audience avec le ministre de l’Économie et de la Planification, ou un représentant désigné, ainsi qu’avec la direction générale de l’Office national de l’Assainissement. Cette décision fait suite à la discussion d’un accord garantissant un prêt, d’une valeur approximative de 377 millions de dinars, qui a été demandé auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
La décision a été prise lors d’une réunion qui s’est tenue le 4 octobre 2023. Cette réunion avait pour but de débattre du projet de loi qui approuve la Convention de financement du projet visant à soutenir les services d’assainissement en Tunisie. Ce projet nécessite un financement total d’environ 1746 millions de dinars.
Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été discutés, notamment en ce qui concerne les prêts et le système d’assainissement en Tunisie. Un point clé a été l’appel à l’élaboration d’une stratégie visant à stimuler l’économie et à générer de la richesse pour éviter de devoir recourir à des prêts pour réduire le déficit budgétaire.
En outre, l’importance d’associer les projets de loi concernant les prêts à des calendriers détaillés indiquant les dates, les versements et les taux d’intérêt a été soulignée. Cela est considéré comme essentiel pour une gestion transparente et efficace des fonds empruntés.