Alberto Tomba sur Sinner : Un Phénomène Nécessaire pour le Tennis Italien
Alberto Tomba, figure emblématique du ski italien, a brillé dans sa carrière sportive en décrochant trois médailles d’or aux Jeux Olympiques, deux aux Championnats du Monde et en remportant neuf globes de la Coupe du Monde.
Dans une récente interview pour La Repubblica, il a exprimé son admiration pour Jannik Sinner, jeune prodige du tennis italien. Tomba a souligné que Sinner, qui a été un excellent skieur dans sa jeunesse, a comblé un vide dans le tennis italien : « De temps en temps, nous échangeons ensemble. Après tout, c’est un ancien skieur. Le tennis italien avait besoin de quelqu’un comme lui. »
Il a rajouté : « J’ai toujours rêvé qu’un athlète de notre pays atteigne le sommet de son sport et voilà que Jannik l’a fait. Nous venons de générations différentes et de disciplines distinctes. Il a abandonné le ski, mais c’est comme si nous avions échangé nos rôles. J’aurais pu être un joueur de tennis professionnel à ma manière, et Jannik était un skieur. »
Tomba a également été interrogé sur la victoire de l’Italie en Coupe Davis en novembre dernier en Andalousie. Il y voit un écho à sa propre expérience : « Cette région d’Espagne semble nous porter chance. Ils ont gagné à Malaga, alors que moi, j’ai remporté deux médailles d’or aux championnats du monde de 1996 dans la station de la Sierra Nevada. »
Le regard porté par Tomba sur la carrière de Sinner montre l’impact significatif que ce jeune joueur a sur le paysage sportif italien.