Boxing Day : La victoire éclatante d’Aston Villa sur Manchester City
Ce samedi après-midi, en ouverture de la 17e journée de Premier League, Aston Villa a accueilli les Skyblues de Manchester City. Pour cette occasion spéciale de Boxing Day, Pep Guardiola a opéré des changements significatifs dans son équipe, avec sept modifications par rapport à la dernière rencontre perdue contre Manchester United (1-2). L’entraîneur espagnol a abandonné la défense à trois pour adopter une formation à quatre défenseurs, laissant de côté les Belges Kevin de Bruyne et Jeremy Doku. De son côté, Unai Emery a opté pour une formation conventionnelle avec le trio Kamara-Onana-Tielemans au milieu, et Matty Cash repositionné en arrière droit. Le Colombien Jhon Duran a été choisi pour mener l’attaque, remplaçant Ollie Watkins.
Un début de match tendu pour City
Le match commence difficilement pour les Citizens, qui échappent à l’ouverture du score d’Aston Villa grâce à un magnifique arrêt de Stefan Ortega (2e). Cependant, ils ne parviennent pas à repousser les assauts de leurs adversaires et se font rapidement surprendre par le talentueux Jhon Duran, qui ouvre le score après une contre-attaque fulgurante orchestrée par Morgan Rogers (1-0, 16e). Avec ce but, Duran signe son quatrième but en quatre matches.
Les premières occasions pour Manchester City se font attendre. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que Phil Foden réalise une belle frappe, repoussée par Emiliano Martinez (34e). Jack Grealish, actif en première mi-temps, essaie de faire mal à son ancien club, mais sa tentative est trop faible et termine dans les bras du gardien argentin. Son implication se manifeste à nouveau avec un centre dangereux pour Josko Gvardiol, mais ce dernier rate l’opportunité de marquer juste avant la pause (43e).
Morgan Rogers éclaire la deuxième période
Au retour des vestiaires, Jhon Duran est close de doubler la mise mais se fait signaler hors-jeu (50e). Morgan Rogers, en pleine forme, met la défense de City à rude épreuve et touche le poteau (59e). Ce n’est que partie remise pour lui, puisque quelques minutes plus tard il marque d’une frappe croisée du gauche, aggravant le score à 2-0 (65e). Rogers se distingue par sa performance impressionnante, exploitant les faiblesses de la défense de Manchester.
City sauve l’honneur en fin de match
Dans les derniers instants de la rencontre, Manchester City parvient à inscrire un but. Après une action où Lucas Digne glisse sur le ballon, Foden se retrouve seul face à Martinez et ne tremble pas pour marquer son premier but de la saison en Premier League (2-1, 90+3e). Malgré cette consolation, Manchester City traverse une période difficile, n’ayant remporté qu’un seul de ses douze derniers matches. De leur côté, les Villans, avec cette victoire, s’installent confortablement à la cinquième place du classement, réussissant ainsi un Boxing Day parfait.