Verdict Retentissant à la Cour d’Assises de la Gironde
La cour d’assises de la Gironde a rendu son verdict : cinq anciens joueurs de rugby de Grenoble ont été condamnés pour viol en réunion et non-assistance à personne en danger, écopant de peines allant jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.
Détails des condamnations
Le jugement a été annoncé précisément à 20h25, alors que la tension était à son comble dans la salle d’audience. Voici les peines prononcées :
- Denis Coulson : 14 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Loïck Jammes : 14 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Rory Grice : 12 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Chris Farrell : 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour non-assistance à personne en danger
- Dylan Hayes : 2 ans avec sursis pour non-assistance à personne en danger
De plus, la partie civile a réclamé 50 000 euros d’indemnités, marquant ainsi la fin de deux semaines de débats intenses, dont une grande partie s’est tenue à huis clos à la demande de la victime, alors âgée de 20 ans.
Une Nuit Tragique
Les événements remettent en question la notion de consentement. La plaignante a été entraînée dans une chambre d’hôtel à Mérignac, où des rapports sexuels ont été commis sous l’œil de deux autres accusés. La violence et la détresse subies par la victime dans la nuit du 11 au 12 mars 2017 ont été reconnues par la cour.
Témoignages et Évidences
Lors des audiences, une attention particulière a été portée sur la capacité de la victime à consentir à ce qui lui est arrivé. Un élément troublant a été la présence d’une vidéo de 55 secondes, capturée par un des accusés, illustrant les événements de cette soirée après un match de rugby, soirée qui a rapidement dégénéré.
La victime a suivi presque toutes les procédures judiciaires, se trouvant à proximité de ceux qu’elle accuse. D’ailleurs, son avocat a annoncé que Loïck Jammes avait l’intention de faire appel du verdict.
Récapitulatif des condamnations
- Denis Coulson : 14 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Loïck Jammes : 14 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Rory Grice : 12 ans de prison ferme pour viol en réunion
- Chris Farrell : 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour non-assistance à personne en danger
- Dylan Hayes : 2 ans de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger
La situation a, sans conteste, mis en lumière des enjeux cruciaux autour de la violence à l’égard des femmes et du consentement.