Vendée Globe : Yoann Richomme remet en question sa stratégie
Actuellement en troisième position dans la course acharnée du Vendée Globe, Yoann Richomme admet avoir commis une erreur en choisissant de contourner par le Nord une importante dépression qui a perturbé de nombreux skippers. Alors que la compétition s’intensifie, les leaders se rapprochent, mais Charlie Dalin, à la barre de Macif Santé Prévoyance, reste en tête.
Une course sous tension
Dalin a franchi le cap Leeuwin, situé au sud-ouest de l’Australie, après un impressionnant parcours de 29 jours, 2 heures et 10 minutes. Il n’a que six heures de retard sur le temps référence établi par Armel Le Cléac’h en 2016. En outre, il maintient une avance de 165 milles nautiques sur Sébastien Simon, qui a dû faire face à des problèmes techniques affectant son foil droit, ainsi que 327 milles sur Richomme.
Richomme évalue sa stratégie
Richomme, qui a opté pour une approche plus prudente lors de sa navigation, estime que sa décision pourrait lui coûter cher. Dans une déclaration à Ouest-France, il avoue : « Si j’analyse très froidement, j’ai fait le mauvais choix car Charlie Dalin va s’en sortir avec 500 milles d’avance. » Malgré tout, il garde espoir : « J’ai pris la mauvaise option, mais je ne suis pas battu. » Ses efforts commencent à porter leurs fruits, puisqu’il a récupéré plus de 200 milles sur Dalin depuis samedi.
La dynamique de course
Jean-Luc Nélias, le directeur d’équipe de Macif, reconnaît le jeu de la compétition : « Charlie a réussi à creuser l’écart, mais il doit maintenant résister au retour des autres skippers. » Il souligne aussi l’importance des fluctuations morales dans cette épreuve éprouvante. Le fait de rattraper 150 milles a redonné un regain de motivation aux concurrents.
Les perspectives de Dalin
Les membres de l’équipe de Charlie Dalin demeurent optimistes. « Il devrait atteindre la ligne de changement de date dans l’est de la Nouvelle-Zélande avec une avance enviée de tous ! », prévoit Nélias. Dans les jours à venir, Macif devrait bénéficier de conditions de navigation favorables, avec des vents autour de 25 nœuds.
Classement actuel du Vendée Globe (pointage de 07h00 – Mardi 9 décembre 2024)
- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) – 13 208,66 milles nautiques de l’arrivée
- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) – 156,62 milles du leader
- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) – 309,93 milles
- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) – 457,03 milles
- Jérémie Beyou (FRA/Charal) – 680,84 milles
- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) – 685,80 milles
- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) – 761,57 milles
- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) – 811,41 milles
- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) – 828,66 milles
- Boris Herrmann (ALL/Malizia – SeaExplorer) – 1 121,43 milles
Abandons notables
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) a dû se retirer après cinq jours de navigation en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé.
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) a abandonné après 24 jours de course.
La course continue de captiver les passionnés de voile, alors que chaque skipper lutte pour atteindre la ligne d’arrivée du Vendée Globe.