Assemblée Générale de la FFR : Un Bilan Financier alarmant
La Fédération Française de Rugby (FFR) a tenu sa 166ème assemblée générale ordinaire ce samedi matin à Marcoussis. Cet événement a été l’occasion pour la fédération de présenter son bilan financier pour la saison 2023-2024, approuvé par une large majorité des clubs présents.
Des chiffres préoccupants
Lors de cette assemblée, 95,02 % des clubs ont voté en faveur du rapport financier élaboré par le trésorier général adjoint et du rapport annuel du commissaire aux comptes. Ce bilan révèle un déficit d’exploitation de 29 millions d’euros, assorti d’un résultat net de -13 millions d’euros. Ce déficit est qualifié de « structurel » mais montre tout de même une légère amélioration par rapport aux années précédentes.
La FFR a également mentionné la perte liée au Groupement d’Intérêt Économique (GIE) hospitalités et voyages France 2023, s’élevant à 35,7 millions d’euros, dont la FFR détient 55 % des parts. Cette situation a occasionné un impact négatif de 16,3 millions d’euros sur les comptes de la saison précédente. À titre de référence, la saison 2022-2023 avait déjà enregistré un impact de -3,3 millions d’euros.
Résultats nets et cessions d’actions
Le résultat net de -13 millions d’euros prend en compte ce déficit d’exploitation et la part des revenus générés par la cession partielle des titres de la société des Six Nations. Ce profit exceptionnel ne sera plus d’actualité après la saison 2025-2026, ajoutant ainsi une pression supplémentaire sur les finances de la fédération à long terme.
Ces résultats financiers soulèvent des interrogations sur l’avenir économique de la FFR et sur les stratégies à mettre en place pour redresser la situation.