Didier Deschamps et le Trophée du Meilleur Joueur Français de la Saison
Didier Deschamps, ancien lauréat du prestigieux trophée, a une nouvelle fois choisi de ne pas dévoiler son choix pour le titre de meilleur joueur français de la saison, récemment attribué à Kylian Mbappé. Alors, pourquoi Deschamps refuse-t-il de participer à ce vote ?
Un Vote Entre Légendes
Le processus de vote pour le titre de meilleur joueur français de la saison, organisé par France Football, diffère du Ballon d’Or, qui est sélectionné par des journalistes. Ici, ce sont les anciens vainqueurs qui décident. Chaque année, des figures emblématiques du football français comme Alain Giresse, Laurent Blanc et Antoine Griezmann s’expriment sur le joueur qui s’est le plus illustré sur le terrain.
Deschamps, un Choix de Neutralité
Cependant, tous les grands noms ne prennent pas part à ce vote. Par exemple, Zinedine Zidane et Michel Platini s’abstiennent généralement de s’exprimer sur la question. Ce n’est pas non plus la première fois que Didier Deschamps s’abstient de voter. La saison dernière, il n’avait pas retenu de nom entre Mbappé, William Saliba et Mike Maignan. Cela semble faire partie de sa démarche.
Une Habitude Établie
Ce choix de rester en dehors de la controverse se confirme en regardant son passé. Deschamps n’avait pas voté pour Mbappé lors de la saison 2022-2023, alors que celui-ci était à l’apogée de sa carrière après la Coupe du monde. De plus, il n’avait pas exprimé son soutien pour Karim Benzema en 2021, ni pour Mbappé en 2019. On peut donc supposer qu’en raison de son rôle de sélectionneur, il préfère maintenir une certaine impartialité dans ces élections.
Conclusion
Didier Deschamps continue donc de rester en retrait des votes, renforçant son image de figure neutre dans le monde du football français.