Duels épiques en mer : le Vendée Globe en plein suspens
Après 50 jours de course, le suspense est à son comble dans le Vendée Globe. Les skippers, en route pour remonter l’Atlantique, sont engagés dans un affrontement palpitant, notamment entre Yoann Richomme et Charlie Dalin. Ce dernier a récemment pris l’avantage après que Richomme ait rencontré des difficultés au large du Brésil.
Richomme et Dalin : un combat en tête
Yoann Richomme, skipper du bateau Paprec Arkéa, a fait forte impression en franchissant le cap Horn juste avant Noël, établissant un nouveau record. Néanmoins, il s’était préparé à être rattrapé par Charlie Dalin, ayant à sa disposition un Imoca (Macif Santé Prévoyance) plus performant pour la remontée. Au mardi matin 7 heures, Dalin était à seulement 20 milles derrière Richomme, un écart réduit qui témoigne de l’intensité de leur compétition.
Les défis du Brésil
Richomme a partagé son expérience sur les complications rencontrées lors de son parcours. Il a expliqué : « Tout a bien fonctionné jusqu’à Itajai. Ensuite, j’ai dû faire face à un front froid au large de Rio, une zone difficile à traverser, semblable au Pot-au-Noir. J’ai vraiment eu l’impression de heurter un mur, ce qui a permis à Charlie de revenir sur moi. » Le skippers de 41 ans ajoute avec humour : « Évidemment, j’aurais préféré qu’il soit 120 milles derrière ! »
L’esprit combatif
Malgré les défis, Richomme garde un état d’esprit positif. Il se considère en mesure de lutter pour la victoire : « Nous avons quasiment redémarré à égalité. Cela ressemble à un nouveau départ. Bien que je ne sache pas où tout cela se jouera, je vis bien cette compétition. Ce qui compte, c’est de continuer à avancer. » Selon lui, terminer premier serait le summum, tandis qu’une deuxième place serait tout de même un accomplissement exceptionnel.
Le chemin encore long
Le chemin est parsemé d’obstacles pour Richomme, Dalin et les 33 autres participants, dont cinq ont déjà abandonné. Lors de leur ascension vers l’Océan Atlantique en passant par l’Amérique du Sud, ils devront traverser l’équateur et affronter le Pot-au-Noir, où les voiliers peuvent se retrouver sans vent, piégés entre de fortes pluies et des rafales. Une fois cette zone passée, c’est la route vers le port des Sables d’Olonne qui les attend, d’où le Vendée Globe 2024-2025 a été lancé le 10 novembre dernier.