Gaël Fickou, blessé, manquera le début du Tournoi des 6 Nations
Le week-end dernier, lors d’une confrontation contre Lyon, Gaël Fickou a subi une fracture du pouce qui l’a contraint à quitter le terrain prématurément. Suite à une opération, le centre du Racing 92 et membre de l’équipe de France sera absent entre 6 et 8 semaines.
Une fin d’année difficile
Cette blessure met un terme à la saison 2024 du joueur d’une manière tragique. Fickou a brillé durant la première mi-temps, marquant un essai à la 16e minute, avant de devoir céder sa place à la mi-temps en raison de sa blessure. Son équipe a été affectée par son départ, alors qu’il avait montré un excellent niveau de jeu.
Impact sur le Tournoi des 6 Nations
Le club francilien, Racing 92, a confirmé ce mardi que Fickou a été opéré et qu’il manquera entre six à huit semaines de compétition. Cela signifie qu’il sera très probablement absent pour le début du Tournoi des 6 Nations 2025. En effet, le premier match des Bleus est prévu le 31 janvier contre le pays de Galles. Pour le deuxième match, prévu le 8 février en Angleterre, Fickou sera juste en phase de rééducation.
Si la convalescence se déroule idéalement, Fickou pourrait faire son retour pour le match contre l’Italie, mais s’il doit respecter la durée maximale de son absence, il manquera l’édition 2025 dans son intégralité.
Opportunités pour d’autres joueurs
Avec l’absence de Fickou, d’autres joueurs vont avoir l’opportunité de se mettre en avant. Nicolas Depoortère, par exemple, sera à nouveau disponible après avoir manqué la récente tournée d’automne en raison d’une blessure précédente. La sélection du futur 15 de départ pour le début d’année 2025 sera ainsi un enjeu décisif pour l’entraîneur Fabien Galthié.
Ce moment de transition pour l’équipe française souligne l’importance de la profondeur de l’effectif et des choix stratégiques à venir pour maintenir les ambitions des Bleus dans le tournoi.