Matthieu Jalibert : L’ouvreur incontournable de l’année 2024
Au cœur du rugby français, Matthieu Jalibert s’est distingué en 2024, malgré un déclin dans le XV de France au profit d’autres joueurs. En effet, il figure avec fierté comme numéro 10 dans le XV de l’année de L’Equipe pour le Top 14.
Chaque année, L’Equipe consacre un temps pour établir son équipe type, et le verdict de 2024 a été rendu public mardi matin. Ce sont neuf joueurs du Stade Toulousain (parmi lesquels Ramos, Dupont, et Cros) qui dominent cette sélection, tandis que quatre joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) sont également représentés : Jalibert ainsi que ses coéquipiers Bielle-Biarrey, Depoortere et Penaud. Deux autres clubs voient également leurs joueurs honorés : Uini Atonio de La Rochelle et Jean-Baptiste Gros de Toulon.
Un XV de France en miniatures
Une particularité notable de cette équipe de l’année est sa forte majorité de joueurs français, avec seulement deux étrangers (Willis et Ahki). Jalibert, bien que sélectionné en tant que titulaire dans ce XV de l’année, n’a pas l’opportunité de briller au même niveau avec les Bleus, où il a cédé sa place à Thomas Ramos, malgré l’absence de Romain Ntamack.
Jalibert : l’artiste du terrain
Yann Delaigue, ancien ouvreur de Toulouse, a souligné les qualités exceptionnelles de Matthieu Jalibert. "C’est un pur talent offensif", a-t-il déclaré, mettant en avant sa capacité à réguler le jeu et à dynamiser l’attaque bordelaise. Jalibert possède un fort caractère, atout essentiel pour un demi d’ouverture, lui permettant de changer le cours d’un match grâce à ses inspirations créatives.
L’ouvreur de l’UBB a été préféré à ses concurrents Romain Ntamack et Thomas Ramos pour le poste de numéro 10. Si Ntamack a été écarté en raison de blessures, Ramos, quant à lui, se révèle sous un autre jour en occupant le rôle de numéro 15. Il est reconnu pour sa vision du jeu et sa capacité à inspirer ses coéquipiers sur le terrain, ce que Delaigue souligne également.
Le duel des maestros
Pour Delaigue, Ramos est indiscutablement le joueur de l’année : "Il ne perd jamais le ballon de vue et assume son rôle de stratège." Ses compétences techniques, tant au pied qu’à la main, ajoutent à sa réputation, tout en le rendant infaillible dans son placement.
Ainsi, bien que Matthieu Jalibert soit le maître à jouer d’une équipe explosive à l’UBB, le climat de compétition au sein du rugby français continue d’évoluer, laissant les passionnés de la discipline en haleine pour les mois à venir.