Victoire de la Roumanie suite à un incident lors d’un match de la Ligue des Nations
La Roumanie a été déclarée vainqueur par forfait d’un match de la Ligue des Nations, remportant une victoire de 3-0 après que l’équipe kosovare a quitté le terrain en raison de chants discriminatoires présumés de la part des supporters roumains. Cet incident s’est produit lors de leur rencontre à Bucarest.
Match interrompu
Les joueurs du Kosovo ont décidé de quitter le terrain alors que le score était de 0-0, avec seulement quelques secondes à jouer. La Fédération de Football du Kosovo (FFK) a par la suite dénoncé des « actions offensantes et provocatrices » de la part des supporters, parmi lesquelles des chants tels que ‘Kosovo est Serbie’.
Sanctions imposées à la Roumanie
En conséquence, l’UEFA a ordonné à la Roumanie de jouer son prochain match à huis clos en raison du comportement raciste et/ou discriminatoire de ses fans, notamment en raison de chants anti-hongrois. La Fédération Roumaine de Football (FRF) a quant à elle déclaré qu’« aucun chant raciste » n’avait été proféré pendant la rencontre.
Sanctions financières et précédents
Bien que l’UEFA n’ait pas mentionné la Serbie dans sa décision disciplinaire, elle a infligé une amende de 128 000 euros (environ 106 000 £) à la Roumanie pour les chants ainsi que pour d’autres infractions, y compris des interruptions de l’hymne national et la transmission de messages politiques inappropriés pour un événement sportif. Cet événement n’est pas isolé, puisqu’il s’agit de la troisième fois que la Roumanie fait face à des sanctions pour des incidents similaires.
En septembre 2023, lors d’un match de qualification pour l’Euro 2024, des chants provocateurs d’une partie des supporters roumains avaient conduit à une amende de 40 000 euros (33 400 £) et à l’obligation de jouer un match à huis clos. De même, le mois dernier, la FFK avait été sanctionnée par une amende de 61 000 euros (50 900 £) suite à des comportements inappropriés lors d’une rencontre de la Ligue des Nations.
Contexte historique
Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en février 2008, après des années de tensions entre ses habitants serbes et majoritairement albanais. L’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 a mené à une quête d’indépendance de Kosovo, qui a été brutalement réprimée par la Serbie jusqu’à l’intervention de l’OTAN en 1999. Bien que 100 pays, dont le Royaume-Uni, reconnaissent l’indépendance du Kosovo, celle-ci n’est pas acceptée par la Roumanie ni par la Serbie. Dans les compétitions de l’UEFA et de la FIFA, Kosovo et Serbie doivent toujours être tenus à distance l’un de l’autre.