Clément Lenglet : Un Renouveau à l’Atlético de Madrid
L’ancien international français fait un retour remarqué. Il y a deux ans, lors de son premier prêt à Tottenham, beaucoup de fans l’avaient perdu de vue. Ceux qui l’ont revu brièvement lors de la rencontre PSG – Atlético en novembre dernier n’ont peut-être pas été impressionnés. Cependant, la performance mitigée de Clément Lenglet sur le terrain ne reflète pas l’impact croissant qu’il a depuis lors au sein de l’équipe des Colchoneros. Cet été, l’ex-joueur de Nancy a entamé son troisième prêt consécutif après des passages en Premier League avec Tottenham et Aston Villa.
Un Retour Réussi
La fameuse formule « jamais deux sans trois » prend tout son sens pour Lenglet. Considéré auparavant comme une simple option, il revient aujourd’hui à Barcelone en tant que titulaire indiscutable. Depuis environ deux mois, il enchaîne des performances de haut niveau, et son intégration dans le onze de l’Atlético coïncide avec une incroyable série de 11 victoires consécutives. Ce succès a convaincu Diego Simeone et les dirigeants de l’équipe de vouloir le garder dans leurs rangs.
Un Futur à Madrid ?
Les négociations avancent rapidement. Selon le média AS, l’Atlético a déjà exprimé son désir de conserver Lenglet sans débourser un centime, dès le mois de juin. Épanoui dans la capitale espagnole, le défenseur gaucher de 29 ans privilégie un avenir à Madrid et semble prêt à décliner toutes les offres qui pourraient se présenter à lui cet été, bien qu’il soit sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2027. Cela pourrait contraindre le club catalan à le libérer, soit gratuitement, soit pour un montant dérisoire.
Des Transferts Réussis à l’Atlético
La tendance n’est pas nouvelle pour l’Atlético. Au fil des saisons, le club a su réaliser des coups de maître en s’attaquant à des joueurs provenant de Barcelone. Des exemples frappants incluent Antoine Griezmann, récupéré à un prix dérisoire après sa période difficile au Barça, mais aussi d’autres stars comme David Villa, Luis Suarez, champion d’Espagne avec l’Atlético en 2021, et Memphis Depay. Le FC Barcelone est conscient de la menace qui se profile pour Lenglet, un joueur acquis pour 35 millions d’euros en 2018.