Marcus Thuram : Un attaquant engagé dans le débat politique
Marcus Thuram, comme son père Lilian, n’hésite pas à exprimer ses opinions politiques. L’attaquant de l’équipe de France fait preuve d’un engagement fort, surtout en période électorale.
En juin dernier, alors que les Bleus étaient sur le point d’entamer l’Euro 2024, Thuram a pris la parole en conférence de presse. Son message était clair : il lançait un appel à voter pour contrer la montée du Rassemblement National (RN) aux élections législatives. « Il faut aller voter. En tant que citoyen, nous devons nous battre pour que le RN ne passe pas », a-t-il affirmé.
Un soutien fort au sein de l’équipe
Plus de six mois après cette déclaration, Thuram a réaffirmé sa position, soutenu par son coéquipier Kylian Mbappé. Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, Thuram a expliqué : « Cela nous a semblé naturel, à Kylian et moi. En tant que jeunes et noirs, il était important de comprendre ce qui se passe et d’en parler. »
Contexte électoral
Les élections législatives, initialement prévues pour 2027, ont été avancées à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. Lors du premier tour, le RN a obtenu 33 % des voix, se plaçant en tête.
L’engagement de Thuram et Mbappé dans le débat public montre que les sportifs peuvent avoir une voix influente dans la société.