Giovanni Mpetshi Perricard échoue en demi-finale à Brisbane
Ce samedi a été une journée décevante pour le Français Giovanni Mpetshi Perricard, qui a été battu en demi-finale du tournoi ATP de Brisbane. Classé 31ème au classement mondial, il a dû faire face à l’Américain Reilly Opelka, bien moins bien classé en 293ème position, qui avait déjà créé la surprise en éliminant Novak Djokovic lors du tour précédent.
Un match en deux manches
La rencontre, qui a duré 1h25, s’est soldée par un score de 6-3, 7-6 en faveur d’Opelka. Dès le début du premier set, Mpetshi Perricard a dû se battre après avoir sauvé une balle de break, mais a finalement été breaké. Malgré une avance de 40-0 sur le service de son adversaire à 2-4, le Français a manqué quatre occasions de débreak, permettant ainsi à Opelka de conclure la première manche sans trop de difficultés.
Le deuxième set a connu un rythme plus équilibré, avec les deux joueurs restant au coude à coude. Opelka a eu une occasion de break à 3-3, qu’il n’a pas réussi à convertir. Le jeu décisif a alors été nécessaire, où l’Américain a pris l’ascendant à 4-3 et a scellé la victoire sur sa première balle de match.
Une saison prometteuse pour Opelka
Pour Mpetshi Perricard, qui avait remporté ses deux premiers titres ATP l’année précédente à Lyon et Bâle, l’attente pour une troisième finale se poursuit. En revanche, Reilly Opelka s’approche de son septième parcours en finale dans sa carrière, sa dernière étant en avril 2022 à Houston.
En finale, Opelka affrontera le Tchèque Jiri Lehecka, 28ème joueur mondial, qui a bénéficié de l’abandon de Grigor Dimitrov, classé 10ème et tête de série n°2, après un match où le score était de 6-4, 4-4.