Ronan O’Gara : Des ambitions nationales pour l’avenir
Ronan O’Gara, l’entraîneur du Stade rochelais, a récemment exprimé son désir de devenir sélectionneur d’une équipe nationale à l’avenir, bien qu’il ne souhaite pas remplacer Warren Gatland à la tête du pays de Galles.
Un ambitieux parmi les ambitieux
Ronan O’Gara, ancien joueur d’élite et actuel coach, ne cache pas ses aspirations. En quête de trophées avec son équipe, l’Irlandais a toujours voulu viser plus haut. Ce n’est pas une surprise de le voir envisager un rôle au sein d’une sélection nationale. Dans une récente interview accordée au Guardian, il a déclaré : "Il y a des postes pour lesquels je mordrais quelques mains." Cette ambition, pour lui, semble tout à fait réalisable grâce à ses compétences démontrées en club.
Une compétition acharnée
Alors que Fabien Galthié a débuté son second mandat avec le XV de France et qu’Andy Farrell est solidement installé à la tête de l’Irlande, la situation est moins stable au pays de Galles. Warren Gatland, actuellement en difficulté après une année sans victoire pour son équipe, pourrait être une option. Cependant, O’Gara a laissé entendre qu’il préférait des équipes comme l’Irlande, l’Angleterre ou la France. Actuellement sous contrat avec La Rochelle jusqu’en 2027, il a encore du pain sur la planche avant de penser à un éventuel départ.
Une saison à redresser
La Rochelle traverse une période difficile cette saison. Malgré une victoire face à Bath en Champions Cup, l’équipe a subi plusieurs défaites en Top 14, dont une récente contre Vannes. O’Gara a évoqué la complexité du championnat : "Le Top 14 est un épique combat de chiens, parce que chaque match est difficile." Avec 26 matchs de championnat avant la phase finale, il est crucial pour son équipe de trouver de la cohérence.
Si O’Gara parvient à mener son équipe à la conquête du Bouclier de Brennus, son nom pourrait rapidement remonter dans les priorités des fédérations nationales.