Discipline À Top 14 : Sanctions pour Cartons Rouges
La ligue de rugby a tranché sur le sort des trois joueurs ayant reçu un carton rouge lors de la 10e journée du Top 14. Parmi eux, Akato Fakatika, joueur de Perpignan, a été suspendu pour une période de six semaines suite à un incident survenu contre Toulouse, le 10 novembre.
Détail des Sanctions
La commission de discipline a pris sa décision après avoir examiné les circonstances entourant les cartons rouges distribués ce jour-là. Akato Fakatika, sanctionné initialement de huit semaines pour un geste imprudent, a vu sa peine réduite à six en raison de son casier disciplinaire vierge et de son comportement exemplaire durant son audience. Ainsi, il pourrait revenir sur le terrain pour affronter Cardiff, bien que l’USAP ait demandé à ce qu’il participe à un programme préventif pour éventuellement revoir cette sanction.
Sanctions des Autres Joueurs
J.J. Van der Mescht a également été convoqué pour un placage haut sur Henry Chavancy lors du derby entre Paris. Sa sanction d’origine était de six semaines, mais elle a été par la suite réduite à trois. Toutefois, en raison de son antécédent disciplinaire, sa suspension a finalement été portée à quatre semaines. Le joueur pourra revenir juste à temps pour le classico contre Toulouse prévu le 29 décembre.
Pour finir, Alexandre Kuntelia, pilier rochelais, a été sanctionné de six semaines après un placage dangereux sur Louis Le Brun lors du match contre Castres. Grâce à un bon comportement et un casier vierge, sa suspension a été réduite à trois semaines. Kuntelia est donc pressenti pour retrouver le terrain le 21 décembre contre Clermont.
Les clubs de tous ces joueurs ont exprimé le souhait que leurs athlètes suivent le programme de World Rugby concernant les contacts à la tête, afin de réduire les risques sur le terrain et potentiellement diminuer les durées d’absence.